la stevia
la steviastevia



La stevia : la plante à sucre

Site d'information sur La stevia : "la plante sucrante" - Contact

A lire

Les livres sur la Stévia


Actualité >
Bienfaits et usages de la stévia


Autorisée en France depuis 2010, la plante stévia s’impose en France au sein de la grande distribution. La stévia présenterait de nombreux avantages sur l’aspartame. Faisons le point sur les derniers développements dans ce domaine.


Bienfaits de la stévia

Ces dernières années, les consommateurs américains boudent l’aspartame à cause de ses risques potentiels pour la santé. Par conséquent les géants de l’agroalimentaire se sont tournés vers la stévia.

  • Cette plante est efficace en période de régime car elle vous aidera à diminuer votre consommation de sucre. La stévia en elle-même ne fait pas baisser le taux de glucose mais son index glycémique est tellement bas qu'il est presque nul.
  • Contrairement aux autres édulcorants comme l'aspartame, la stévia peut être intégrée dans les préparations culinaires et chauffée jusqu’à 200 °C.
  • Les extraits de stévia, notamment le stévioside, ne causent pas de caries et diminuent le développement de la plaque dentaire. Certains composés de la plante pourraient réduire les bactéries qui fragilisent l’émail dentaire et provoquent les caries.
  • La stévia apporte des sels minéraux (calcium, potassium, sodium) et des vitamines (C, B1 et B3) que l’on ne trouve pas dans les édulcorants artificiels.
  • La plante contient aussi des stérols qui pourraient aider à réduire le cholestérol LDL, des glycosides qui peuvent diminuer la pression artérielle et des composés antioxydants (flavonoïdes) qui pourraient réduire le cancer du pancréas.

 

Usages de la stévia

  • La stévia s’utilise en tant que substitut du sucre dans les boissons chaudes comme le thé et le café ou les boissons froides, dans les plats cuisinés, notamment dans les pâtisseries, les desserts et en chocolaterie.
  • Le pouvoir édulcorant de la stévia est bien supérieur à celui du sucre classique il n'est donc pas nécessaire d'utiliser beaucoup de poudre pour sucrer car.
  • La stévia est commercialisée sous forme de poudre, de feuilles séchées, de pastilles ou de sirop que vous ajouterez à vos boissons ou aliments à sucrer.  
  • On trouve également dans le commerce des produits de beauté et d'hygiène à base de stévia.

 

La stévia : 100 % naturelle ?

La stévia pure n’est pas commercialisée en Europe. En revanche, l’édulcorant qui est extrait de la plante stévia (appelé rébaudioside A) est autorisé en France. Afin d’obtenir l’édulcorant, la feuille de stévia est raffinée puis réduite sous forme de poudre. Du fait du processus de fabrication industriel, les propriétés 100 % naturelles du produit fini sont parfois questionnées.

Malgré les controverses, la stévia n'a pas d'effet toxique et peut être utilisée au quotidien, à condition bien sûr de ne pas remplacer tous vos apports en sucres par cet édulcorant.

 

 

Lire la revue de presse complète

Copyright Stevia-info.fr - Accueil