la stevia
la steviastevia



La stevia : la plante à sucre

Site d'information sur La stevia : "la plante sucrante" - Contact

A lire

Les livres sur la Stévia

Questions sur le Stévia > Présentation et composition


La stevia ou Stevia Rebaudiana Bertoni, pour apporter une touche de précision botanique, est une plante originaire du Paraguay, en Amérique du Sud.

Utilisée depuis longtemps par les indiens Guarani, la stevia fait l'objet d'études scientifiques depuis un peu plus d'un siècle en raison d'une propriété remarquable :
La stevia a un extraordinaire pouvoir sucrant sans avoir les inconvénients du sucre (diabète, obésité, etc ...)

Quelle est la composition d’un extrait de Stevia ?

Les quatre steviol glycosides majeurs sont : le stevioside, le rebaudioside A, le rebaudioside C et le dulcoside A. Il est connu depuis longtemps que le rebaudioside A est celui des quatre steviol glycosides majeurs qui possède les meilleures caractéristiques organoleptiques (plus sucré, moins amer).
Dans la plante entière, les steviol glycosides s’accumulent dans les tissus avec la croissance, ainsi les feuilles les plus anciennes sont plus sucrées que les feuilles plus jeunes du haut de la plante.
Puisque les chloroplastes sont importants dans la synthèse des précurseurs, les tissus non chlorophylliens comme les racines et les tiges basses ne contiennent pas ou seulement des traces de steviol glycosides. Lorsque la floraison débute, la concentration en steviol glycosides dans les feuilles commence à baisser.

Attention, l'extrait doit être extrêmement pur. Ce n’est pas toujours une bonne idée de faire pousser n’importe quelle variété de Stévia à usage personnel (voir ainsi en anglais, le Ticotimes du Costa Rica!)… ou d‘acheter n’importe quoi n’importe où, en particulier sur Internet. D’autant qu’ il existe plus de 150 espèces de Stevia, qui est cultivée bien loin… en Amérique du Sud et en Chine....

 

 

Copyright Stevia-info.fr - Accueil