la stevia
la steviastevia



La stevia : la plante à sucre

Site d'information sur La stevia : "la plante sucrante" - Contact

A lire

Les livres sur la Stévia


Revue de Presse sur le Stévia >
Edulcorants extraits de la stevia : SEPPIC, l’un des principaux fournisseurs français, fait le point sur ce qui est autorisé en France

Communiqué de presse
Le 21 décembre 2009

SEPPIC a lancé le Rebaten 97%, un édulcorant extrait de la stevia et destiné à l’industrie agroalimentaire.    

Depuis l’annonce de la commercialisation du Rebaten 97 % par SEPPIC en novembre, plusieurs produits alimentaires contenant de la stevia ont été lancés sur le marché français. Si les édulcorants de table à base de stevia ne sont pas encore autorisés à la vente en France, plusieurs denrées contenant l’additif vont arriver dans les rayons. Les premiers produits sont attendus dès début 2010.   Lancé par SEPPIC, le Rebaten 97 % est l’un des ingrédients que les industriels vont utiliser pour donner un goût sucré aux aliments et boissons sans en augmenter l’apport calorique. Cet additif répond en tous points à la réglementation française. Il contient notamment 97% de Rébaudioside A, la substance édulcorante de la stevia qui a été retenue par l’AFSSA (Agence France de Sécurité et de Sûreté Alimentaire) parmi les steviol glycosides (ou substances sucrantes contenues dans stevia rebaudiana).

De quoi parle-t-on exactement ?  
  
Plante à l’origine utilisée par les Indiens Guarani du Paraguay, la stevia rebaudiana est à ce jour majoritairement cultivée en Amérique latine et en Asie. Peu exigeante en termes de climat et de qualité de sol, elle peut également pousser dans d’autres régions. On en trouve par exemple dans le Sud-Ouest de la France.
        
Les feuilles de stevia sont d’abord cueillies, séchées puis réduites en poudre . 
Puis la poudre subit un processus de purification qui a pour objectif d’obtenir 97 % de Reb. A comme le fixe la réglementation française. 
La feuille de la stevia renferme plusieurs substances à pouvoir sucrant dont le Rébaudioside A (ou Reb. A). C’est cette substance qui est autorisée par l’AFSSA, selon des critères très stricts.
Le Rebaten 97 % se présente sous forme d’une poudre blanche qui édulcore les aliments et boissons 200 à 300 fois plus que le sucre (saccharose), sans calorie. 

Quels sont les atouts du Rebaten 97 % ?

Le Rébaudioside A, extrait de stevia commercialisé par SEPPIC sous le nom de Rebaten 97%, se positionne sur le marché des édulcorants intenses (comme l’aspartame, l’acéfulfame K, le sucralose). Il présente de nombreux avantages pour le consommateur :
-  origine naturelle
-  0 calorie
- pouvoir édulcorant 200 à 300 fois plus élevé que la sucre, soit équivalent à celui de l’aspartame et de l’acésulfame K
- pas d’effet glycémique négatif
-  goût agréable
-  stable lors de la cuisson
- pas d’effet « carie dentaire »
 
La stevia est utilisée depuis 30 ans au Japon, qui en est aujourd’hui le plus gros consommateur au monde (la stevia représente 40 % du marché nippon des édulcorants). Depuis, plusieurs autorités sanitaires nationales ont autorisé ou approuvé son utilisation dans la composition des denrées alimentaires : le Brésil en 1986, les Etats-Unis 2008, ou encore la Suisse et le Mexique en 2009.
 
Les décisions varient d’un pays à l’autre. La Suisse par exemple délivre des autorisations produit par produit après étude de dossiers. L’OMS a validé quant à elle en 2008 le principe d’une contenance minimale de 95% de steviol glycosides (qui sont l’ensemble des substances sucrantes contenues dans la plante).

Se fondant sur le principe de précaution, la France a choisi d’autoriser uniquement le Rébaudioside A, l’un des steviol glycosides, avec des critères de purification plus restrictifs que les autres pays. Les additifs commercialisés en France doivent contenir a minima 97% de Rébaudioside A.
 
Fort de 20 années d’expertise dans la conception et la fabrication d’ingrédients, SEPPIC remplit avec le Rebaten 97 % les critères français de qualité et dispose du savoir-faire pour contrôler le processus complexe de purification de l’extrait de stevia rebaudiana.

Réglementation française
Un arrêté ministériel du 26 août 2009 autorise l’utilisation du Rébaudioside A (purifié à 97 %) en tant qu’additif pour un certain nombre de produits alimentaires. La liste exhaustive de ces denrées précise pour chacun d’eux la teneur maximale autorisée en Rébaudioside A.
Source : www.dgccrf.bercy.gouv.fr <http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr>
 
A propos de SEPPIC – www.seppic.com
SEPPIC élabore, crée et commercialise une large gamme d’ingrédients, d’excipients et d’actifs dédiés aux industries pharmaceutique, alimentaire et cosmétique ainsi qu’aux autres industries de spécialités. Protégée par de nombreux brevets et portée par des marques-phares, son innovation se décline à la fois sur le produit, le service et le processus industriel.
SEPPIC dispose d’une équipe dédiée au support technique et réglementaire de ses clients, d’un centre R&D, ainsi que d’un laboratoire de contrôle et d’analyses dédié aux industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Présent dans plus de 80 pays au travers de ses filiales et de son réseau de distributeurs, le groupe emploie plus de 600 personnes dans le monde dont 100 chercheurs.
SEPPIC est une filiale du groupe Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement

Telecharger le communiqué de presse


Lire aussi :
Début de la commercialisation du Stévia en France par Seppic
18 Novembre 2009 - Communique de presse SEPPIC
La Stevia va remplacer l'Aspartam video stevia reportage
17 Septembre 2009 - Journal France 2
De nouveaux édulcorants bientôt commercialisés en France
16 Septembre 2009 - Les Echos
La France, première à autoriser la Stevia en Europe
9 Septembre 2009 - Les Echos
La France autorise un nouvel édulcorant
8 Septembre 2009 - Le Figaro

 

Lire la revue de presse complète

 

Copyright Stevia-info.fr - Accueil