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Revue de Presse sur le Stévia
Début de la commercialisation du Stévia en France par Seppic

Communiqué de presse


La société Seppic, filiale d'Air Liquide spécialisée dans les additifs alimentaires, a lancé mercredi la commercialisation de Rebaten 97, un édulcorant naturel extrait du Stévia, dont l'utilisation en France a été autorisée en septembre.

100% naturel, 200 à 300 fois plus sucrant que le sucre, sans calories, le Rebaudioside A, extrait du Stévia, une plante originaire d'Amérique du sud, va directement concurrencer l'aspartam ou les polyols, des édulcorants principalement chimiques.

L'annonce officielle de Seppic a été faite au salon des ingrédients alimentaires de Francfort (Allemagne), même si, en Europe, seule la France a autorisé le Rébaudioside A, comme additif alimentaire. L'autorisation, valable deux ans, ne concerne en outre que l'utilisation par l'industrie agroalimentaire, mais pas la vente au consommateur comme édulcorant de table.

Outre l'Amérique du Sud, le Stévia est très largement utilisé en Asie, notamment au Japon, et a été autorisé aux Etats-Unis en début d'année, mais avec des critères de pureté moins stricts.

Seppic, qui est la première entreprise à se lancer dans la commercialisation en France de cet édulcorant, estime qu'il pourrait à terme prendre "20% du marché des édulcorants", selon Armelle Ungidos-Le Peniec, responsable marketing de Seppic.

Naturel, acalorique, "il correspond vraiment aux attentes des consommateurs et est très facile à incorporer dans des processus alimentaires pour les industriels", insiste-t-elle.

Cet édulcorant sera toutefois plus cher que son principal concurrent l'aspartam, car il est plus difficile à fabriquer.

Responsable du marché nutrition de la Seppic, Claire Nottin est "optimiste" sur une prochaine autorisation au niveau européen. Peut-être en 2010 lors de la refonte de la législation sur les édulcorants par l'agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

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