la stevia
la steviastevia



La stevia : la plante à sucre

Site d'information sur La stevia : "la plante sucrante" - Contact

A lire

Les livres sur la Stévia


Revue de Presse sur le Stévia >
La Stévia autorisée en France

9 Septembre 2009
Arrêté du 26 août 2009 relatif à l’emploi du rébaudioside A (extrait de Stevia rebaudiana) comme additif alimentaire


L'extrait de Stevia Rebaudiana, le rébaudioside A peut désormais être employé comme additif alimentaire (édulcorant) dans des conditions fixées par un arrêté du 26 août 2009 (Journal officiel du 6 septembre 2009).

La France est ainsi premier pays européen a autoriser l’utilisation de l'extrait de la Stevia : le Rebaudioside A. L’utilisation de la Rebaudioside A par les industries agroalimentaire a, pour le moment, été limitée à 2 ans. La vente aux consommateurs d’édulcorants à base de Rebaudioside A n’a pas fait l’objet de restriction dans le temps.
Cet édulcorant est déjà commercialisé aux Etats-Unis depuis 2008, en Amérique du Sud et au Japon (depuis plus de 40 ans). Il devrait coûter aux environs de 10 € à 15 € les 50 grammes et sera produit sous forme de poudre blanche, à l’instar de l’aspartame actuellement.
La société Seppic vient de commercialiser Rebaten 97 à base de Rebaudioside A (Lire ici). De même, la filiale du Groupe Merisant (Wesco), qui produit déjà la marque Canderel, va mettre sur le marché grand public français, Pure Via.
Cargill et Wesco feront également partis des industriels à commercialiser ce nouvel additif alimentaire qui intéressent aussi fortement les producteurs de boissons sucrées qui y voient un nouveau créneau à investir...

Donc, il est important de preciser que ce n'est pas la stévia qui est autorisée, mais seulement un extrait, la Rebaudioside A, qui se trouve dans ses feuilles en petite quantité.

Extrait de l'arrêté :
Art. 1er. − Le rébaudioside A (extrait de Stevia rebaudiana) répondant aux dispositions fixées en annexe I peut être employé en tant qu’additif alimentaire (édulcorant), dans les conditions fixées en annexe II jusqu’à la date d’entrée en vigueur de la liste des additifs autorisés dans les denrées alimentaires prévue à l’annexe II du règlement du 16 décembre 2008 susvisé et au maximum pendant une durée de deux ans.

Télécharger l'Arrêté du 26 août 2009 relatif à l’emploi du rébaudioside A (extrait de Stevia rebaudiana) comme additif alimentaire


Lire aussi :
Edulcorants extraits de la stevia : SEPPIC, fait le point sur ce qui est autorisé en France
21 Décembre 2009 - SEPPIC

Lire les articles de presse :
La Stevia va remplacer l'Aspartam video stevia reportage
17 Septembre 2009 - Journal France 2
De nouveaux édulcorants bientôt commercialisés en France
16 Septembre 2009 - Les Echos
La France, première à autoriser la Stevia en Europe
9 Septembre 2009 - Les Echos
La France autorise un nouvel édulcorant
8 Septembre 2009 - Le Figaro

 

Lire la revue de presse complète

 

Copyright Stevia-info.fr - Accueil